PROCHAINE MANIFESTATION : AUDITION école de musique Michel Dien le 17 Juin 2018 à Monts (37)

Les présidents successifs

  • 1964 - 1984, Mr André JAMET
  • 1984 - 1987, Mr Roger VEYRENC
  • 1987 à 2013, Mr Jean-Paul LEGER
  • depuis 2013 Mme Isabelle RENARD

La présidente : Isabelle Renard

Mon amour pour l'accordéon a commencé en 1967, quand Monsieur JAMET ouvrit une école de musique à Saché (37). J'y ai appris à jouer de ce bel instrument en ayant plusieurs professeurs, dont Mr Michel DIEN tout jeune professeur à l'époque.

Je suis rentrée dans l'orchestre de l'Accordéon Club Junior en 1969. J'en suis partie en 1972, pour aller vers d'autres horizons toujours musicaux et rattachés à l'accordéon.

Les années sont passées, sans abandonner aucunement l'accordéon. Je me suis mariée ; j'ai donné naissance à trois enfants (deux garçons et une fille).

A 7 ans, ma fille a voulu apprendre à jouer de l'accordéon, instrument familier pour elle puisqu'elle m'entendait fréquemment jouer. Je l'ai inscrite à l'école de musique de Michel DIEN. Elle est entrée dans l'orchestre de l'Accordéon Club du Centre en 1996. N'ayant moi-même jamais abandonné l'instrument, je suis également rentrée dans l'orchestre.

Depuis maintenant 20 années, nous partageons toujours le même enthousiasme pour ce bel instrument.

Après plusieurs années passées dans le conseil d'administration de l'Accordéon Club du Centre, je me suis vu confier la présidence en 2013. L'ACC, vous l'avez compris, est ma seconde famille.

Je souhaite que l'ACC perdure encore de nombreuses années, afin de partager tous ces moments de bonheur, de joie et d'amitié.

LONGUE VIE A L'ACCORDEON CLUB DU CENTRE!

Le chef d'orchestre : Michel Dien

L'Accordéon Club du Centre fut créé en 1954 par Monsieur André JAMET. Cette association de loi 1901 fut dirigée jusqu'en 1971 par son fondateur. Sur sa demande, j'ai pris la direction dès 1972 jusqu'à ce jour. J'ai toujours eu cette passion d'interpréter de la musique en orchestre.
Tous les musiciens pour la majorité sont des amateurs que j'ai formés au sein de mon école.
Nous sommes tous bénévoles, mais nous avons toujours travaillé avec ce plaisir, cette abnégation, cette détermination pour atteindre la perfection et l'excellence.
Notre histoire est riche et couronnée de nombreux succès. Un jumelage avec un orchestre allemand depuis 1973, des 1er prix dans les concours nationaux et internationaux et l'enregistrement de quatre CD dont un en live.
Aujourd'hui, notre effectif s'amenuise et j'invite les musiciens passionnés à nous rejoindre au plus vite. Notre répertoire est vaste et éclectique offrant des pièces classiques, de jazz, de variétés françaises, de musiques de film etc...
Nous sommes une grande famille unie depuis de nombreuses années. Des souvenirs inoubliables, des joies et parfois de tristesse à la disparition de certains membres ; resteront gravés dans nos mémoires.
Je remercie tous les musiciens et membres du fond du cœur, pour ces moments de partage de la musique, avec cette exigence, cette foi et cette joie.
Longue vie à l'Accordéon Club du Centre

Michel Dien
Directeur musical

Le président d'honneur : Jean-Paul LEGER

Jean-Paul Léger - Président de l’ACC de 1987 à 2013 – Président d’Honneur, depuis 2013

A la demande de l’Accordéon-Club du Centre(ACC), je vous livre mes sentiments sur les motivations qui m’ont conduit à m’associer de près, à la vie de l’ACC.

Tout a commencé en 1977, lorsque ma fille Christèle et ensuite mon fils Cédric ont appris à jouer de l’accordéon, avec Michel Dien, qui avait ouvert une école de musique à Luzé (37), dans l’école où Jacqueline, mon épouse et moi étions tous les deux instituteurs. Des liens d’amitiés se sont créés avec Michel et l’ACC. C’est ainsi que depuis près de 40 ans, une partie de la vie de ma famille s’est confondue avec celle de l’ACC - Une période de la longue histoire de l’ACC - qui nous a procuré beaucoup de bonheur, grâce aux nombreux bénévoles qui ne cessent de se succéder depuis la création de l’association en 1954 et depuis peu, grâce à Isabelle Renard, la nouvelle Présidente de l’ACC que j’apprécie beaucoup, sans oublier Michel Dien, le chef d’orchestre de l’ACC.

Michel Dien, cet amoureux fou de l’accordéon qui, avec une grande exigence, doublée d’une grande pédagogie et d’une grande gentillesse, confronte les musiciens de l’orchestre à des œuvres choisies parmi tous les styles, du musette au classique et parmi les plus difficiles…. Il se dévoue sans compter. Il assure les répétitions le dimanche de 10h à 18h, le plus souvent après une nuit blanche, passée à animer le bal du samedi soir avec son propre orchestre de variété « Nich-Dileem » Il fait tout ce travail bénévolement, sans se ménager. Il dirige l’orchestre de l’ACC depuis 1972… Il a su transmettre son talent et sa passion pour la musique à des centaines de musiciens. Michel Dien assure la vie de l’ACC. Il est le principal moteur de l’ACC.

Beaucoup de musiciens de l’ACC, ont d’ailleurs obtenu de hautes distinctions, en se classant parmi les meilleurs lors de différents concours de musique, comme celui qui était organisé chaque année à Monts par l’Accordéon Club de France, intitulé « Concours International d’Accordéon de Tours » .Il y eut 38 concours entre 1967 et 2007. A chaque concours, la plupart des musiciens se sont toujours classés dans le haut du tableau et ont obtenu beaucoup de diplômes, de 1er Prix, de coupes, de médailles d’Or avec mention d’excellence. Certains ont même le titre de « Champion de France »! L’ACC a connu à bien des reprises, des moments de gloire. Ainsi en 1992.à Paris, l’ACC a obtenu 29,5 points sur 30 lors de la finale des concours internationaux d’orchestres d’accordéons et a été classée à la 2ème place.

Notre grande satisfaction, c’est aussi d’avoir participé aux échanges franco-allemands qui avaient été créés en 1973 par Michel DIEN et par monsieur André Jamet Président fondateur de l’ACC. C’est ainsi que depuis plus de 40 ans, l’ACC est jumelée avec l’HSL «Harmonika Spielring Langen)» un orchestre d’accordéons situé à Langen près de Francfort ,auquel s’est ajouté depuis 2004, un autre orchestre d’accordéons, celui de Dietzenbach, le «Handharmonika Club AHOI » Tous les 2 ans a lieu une rencontre, alternativement en France et en Allemagne. En 2013, lors du dernier jumelage à Langen, célébrant nos 40 ans d’échange et d’amitié, Mr Frieder Gebhard Maire de Langen, nous a reçus dans la salle d’honneur de sa mairie et dans son discours de bienvenue nous a adressé « ses sincères félicitations » « Ce sont des gens comme vous qui jetez les ponts entre nos pays et donnons vie à l’Europe », puis « Le grand concert commun franco-allemand est toujours une grande réussite…. » Bien sûr ces déclarations nous ont beaucoup fait chaud au cœur et nous ont donné beaucoup de fierté. Ces rencontres peuvent durer près d’une semaine. Elles ont créé au fil des ans, de solides amitiés entre les Français et les Allemands. Le dernier échange, en août 2015, a eu lieu en Touraine. Une nouvelle rencontre commence à se mettre en place en mai 2017 à Langen avec Béate Rettig-Horch, Présidente de l’HSL et avec l’HC AHOI. Nous sommes déjà impatients de participer à ce nouvel échange. Au passage, il faut ajouter un autre échange court, mais très réussi, avec l’Accordéon Club de Coutras en Dordogne (en 2001 puis en 2004).

Les moments de bonheur ce sont aussi tous les concerts que l’ACC organise chaque année, (entre 4 et 6), dans toute la région et souvent bien au-delà. De grandes vedettes de l’accordéon (qui ont souvent obtenu le titre de « Champion du Monde de l’Accordéon ») accompagnent parfois l’orchestre (Nathalie Boucheix, Frank Angélis, le célèbre duo Paris-Moscou : Roman Jbanov et Domi Emorine, les frères Bouclier et bien d’autres…) Le public continue toujours d’éprouver un immense plaisir, grâce à la qualité d’interprétation de l’orchestre… et grâce à son programme très éclectique, toujours renouvelé et modernisé. La meilleure récompense pour nos musiciens, c’est de communiquer, de communier, en même temps que le public, avec les œuvres des plus grands musiciens, classiques ou modernes et avec les musiques de chansons de grandes vedettes parmi les plus connues... Donner du bonheur, montrer toute l’étendue de la capacité d’interprétation de l’accordéon, instrument mythique et incontournable c’est bien là, l’un des buts essentiels de l’ACC. C’est bien là aussi, une de ses principales sources de fierté.

Parlons maintenant des CD. Pour « immortaliser » ses principales productions musicales, l’ACC a enregistré en 1988 une cassette. Depuis, 3 CD ont suivi et le 4ième CD va bientôt voir le jour ! Quel bonheur pour l’ACC de pouvoir faire connaître à ses nombreux amis, toute l’étendue et la qualité de son savoir-faire musical ! Quelle fierté pour tous les membres de l’ACC, pour tous ceux et celles qui la font vivre, musiciens et aussi non musiciens ! Ces CD font aussi partie du couronnement du talent et du dévouement de tous les acteurs de l’ACC.

A toutes ces nombreuses activités, il s’en ajoute bien d’autres.

Dans un but festif et lucratif, l’ACC organise chaque année plusieurs dîners-dansants animés par l’orchestre « Nich-Dileem », l’orchestre de variété de Michel Dien, célèbre dans toute la région et au-delà… Chaque année, Michel Dien organise une « Audition de ses Ecoles de Musique » dans la grande salle des fêtes de Monts. Les élèves sont auditionnés et l’ACC présente une partie de son programme musical devant les parents et les amis des musiciens.

La longue vie de l’ACC, ce sont aussi beaucoup de moments de grande joie et de grande convivialité. On ne peut les évoquer tous, mais chacun de nous, a la tête pleine d’excellents souvenirs en pensant à tous les voyages en autobus organisés chaque année, à l’occasion des échanges ou d’une sortie récréative (Futuroscope, Puy du Fou, Parc Astérix, Versailles etc. )

On pense aussi aux repas annuels de la « Sainte-Cécile » réunissant les amis et les membres de l’ACC. Il faut en ajouter bien d’autres : en 2004, la grande fête de l’anniversaire de l’ACC – fondée en 1954-qui fêtait donc ses 50 ans !!! Et celle en 2014 pour ses 60 ans !!! Il y a aussi, ses participations aux fêtes de famille des membres de l’ACC, les mariages, les anniversaires etc.…

Chacun comprend que l’ACC est bien une vraie et belle famille, une famille qui partage des moments de joie et de fierté et hélas aussi de grande tristesse, lors de la disparition d’amis français ou allemands.

Ainsi, chacun peut maintenant comprendre que, ma participation active à la vie de l’ACC m’a apporté énormément de bonheur. Je suis fier d’appartenir à cette belle famille de l’ACC si active et si généreuse, une famille qui compte tellement de personnes formidables et toujours bénévoles ! Continuons ensemble, chacun selon ses propres moyens, d’apporter autour de nous, partout, de la joie, du bonheur, de la chaleur et du rêve.

VIVE L’ACCORDEON CLUB DU CENTRE ! VIVE L’ACC !

Jean-Paul Léger